Le service d’accompagnement « L’Essentiel » a été créé en 2006. Il fait partie de l’ASBL « La Galice » agréée et subsidiée par l’AViQ. L’ASBL comporte également deux services d’accueil de jour pour adultes et un service d’aide à l’intégration pour jeunes de 6 à 21 ans.

Le service « L’Essentiel » s’adresse à des personnes adultes présentant un handicap mental et/ou physique reconnu par l’AViQ. Il concerne les habitants de l’arrondissement de Tournai, Peruwelz, Beloeil et Bernissart.

« L’Essentiel » propose un accompagnement « au cas par cas » à des personnes en recherche d’informations ou d’éléments de réponse à une préoccupation.

L’accompagnement veille à guider la personne dans ses démarches en privilégiant le dialogue, la réflexion et le « faire faire » plutôt que le « faire à la place ». Une importance toute particulière est donnée au travail avec les services extérieurs.

Les demandes des personnes qui sollicitent l’aide d’un service d’accompagnement sont variées : recherche d’un emploi, une formation, un logement, aide dans la gestion d’un budget, créer de liens, participer à des activités sociales, être entendu et écouté, s’occuper de sa famille, …

Nous avons également lancé le projet « Appart’essai ». Il s’agit de tenter une expérience à « s’essayer » à l’autonomie avec le soutien de notre équipe tout au long du processus.

Après avoir accueilli la demande de la personne et de son entourage s’il y a lieu, nous établissons avec la personne un projet d’accompagnement. Il est réalisé dans les 3 mois après le début de l’accompagnement. Le projet sera actualisé régulièrement par des rencontres avec l’équipe, la personne et, si nécessaire, le réseau familial ou professionnel.

Des projets collectifs sont également organisés en fonction des demandes des personnes et des missions du service. Par exemple, l’aide dans la mise en place d’un séjour, activités culinaires avec les restaurateurs de la région,…

Les interventions comportent également une visée communautaire. L’équipe participe à des réunions ou à des manifestations locales afin de travailler sur la politique du handicap.

 

Boulevard des déportés, 50

7500 Tournai