Charte CICI
Fin 2001, la deuxième phase de la recherche menée par ASAH créait le concept de CICI : cercle d’interaction et de concertation inter-services. Depuis lors, cet outil s’est montré tout à fait performant pour permettre une réflexion des acteurs de l’accompagnement autour de leurs pratiques.
Ce document précise les différents aspects qui nous paraissent importants et doivent être pris en compte dans la création et le fonctionnement des CICIS.
- La mise sur pied d’un CICI suppose la participation régulière d’acteurs de terrain clairement identifiés. Ces personnes sont issues des services d’accompagnement affiliés ou en cours d’affiliation à ASAH.
Nous demandons à chaque CICI de tenir à jour une liste de ses participants et de toutes personnes extérieures qui viendraient, habituellement ou occasionnellement, se joindre au CICI dans des rôles divers (supervision, expert, témoin, partenaire…).
- Le CICI se nourrit d’une parole personnelle, libre, vécue, dynamique de chacun(e) de ses acteurs, ce qui implique une règle de confidentialité. Cependant, ASAH est par ailleurs responsable d’un discours cohérent vis-à-vis de toutes institutions extérieures. C’est pourquoi, nous demandons aux différents CICIS de s’assurer de l’accord du conseil d’administration avant d’effectuer des démarches vers l’extérieur à visée philosophique et/ou politique.
- Le Conseil d’administration peut soutenir financièrement un projet moyennant une demande écrite et l’approbation de celui-ci et en fonction des budgets disponibles.
- Il est demandé de désigner un rapporteur qui rédigera un PV de chaque réunion. L’ensemble des PV seront, au moins, disponibles, sur le site ASAH.
- Pour maintenir un lien dynamique entre ASAH et les CICIS, un membre de chaque CICI sera invité au conseil d’administration une fois par an.